Évolution de l'épidémie de paludisme au Burundi : recommandations de prévention

medecinedesvoyages.net

Au Burundi, le 13 mars 2017, le Ministère de la Santé a déclaré une épidémie de paludisme en raison de l'augmentation du nombre de cas dans le pays (nouvelle du 15 mars 2017).

les autorités sanitaires ont notifié plus de 9 millions de cas en 2016, dont plus de 3 700 décès. Les zones les plus touchées concernent les provinces de Kirundo, Muyinga et Kayanza au nord du pays et Cankuzo à l'est. Les dix huit provinces du pays signalent un nombre plus élevé de cas.

Au premier trimestre 2017, le Burundi a notifié 1 966 620 accès palustres dont 869 décès.

Cela a incité les Centers for Disease Control and Prevention à émettre un avis de voyage pour le Burundi aujourd'hui. Il recommande aux voyageurs à destination du Burundi de prendre des médicaments sur ordonnance pour prévenir le paludisme.

L'incidence du paludisme au Burundi a augmenté de plus de 50 % de 2010 à 2015.

L'évolution de ces données épidémiologiques doivent faire rappeler aux voyageurs que les recommandations de prévention s'appuient toujours sur le triptyque :

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur le site Medecinedesvoyages.net, qui prend en compte les nouvelles recommandations des autorités sanitaires françaises, des Centers for Disease Control and Prevention des Etat-Unis et de l'Organisation mondiale de la santé.

Source : Outbreak News Today.