Plusieurs cas de syndrome de Guillain-Barré liés à une campylobactériose au Mexique

medecinedesvoyages.net

Au Mexique, les autorités sanitaires de la ville de San Luis Rio de Colorado, dans l'État de Sonora, ont notifié un foyer de 7 cas (dont un décès) de syndrome de Guillain-Barré. Ces cas semblent associés à une infection intestinale par la bactérie Campylobacter jejuni.

Le syndrome de Guillain-Barré est une atteinte des nerfs périphériques caractérisée par une paralysie progressive, débutant le plus souvent au niveau des jambes et remontant parfois jusqu'à atteindre les muscles respiratoires puis les nerfs craniens.

Ce syndrome est aussi appelé polyradiculonévrite aiguë inflammatoire, ou encore polyradiculonévrite aiguë post-infectieuse, car il survient souvent après une infection.

Dans la majorité des cas, les personnes atteintes récupèrent leurs capacités physiques au bout de 6 à 12 mois.

L'étiologie exacte du syndrome de Guillain-Barré n'est pas connue, mais la démyélinisation qui l'accompagne a probablement une origine auto-immune. Il est probable qu'une infection soit à l'origine de la réaction excessive et anormale du système immunitaire.

Prés des deux tiers des personnes atteintes d'un syndrome de Guillain-Barré ont eu une infection virale, bactérienne ou beaucoup plus rarement une stimulation immunitaire par une dose de vaccin dans les jours ou semaines précédant le début des symptômes.

Cela peut aller d'un rhume banal à des maux de gorge en passant par des troubles gastriques et intestinaux. Les virus comme les cytomégalovirus, le virus d'Epstein Barr, le virus de la grippe, ou encore une bactérie comme Campylobacter pilori semblent souvent en cause.

Toutefois, les mécanismes par lesquels ces stimulations immunitaires provoquent chez certaines personnes un syndrome de Guillain-Barré n'ont pas encore été élucidés.

Source : Promed.

Pages associées