Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 8982

17/07/2017 -
Brucellose bovine dans l’Etat de Pradesh Andhra en Inde


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 221 fois

En Inde, dans l’État de Pradesh Andhra plus de 50 vaches ont été infectées par la brucellose à 30 km du temple de Tirupati dans la ville de Tirumala, district de Chittoor, dans un hangar où sont regroupés 3100 vaches et taureaux sacrés.

Le lait fourni par cette ferme est utilisé dans les temples situés en périphérie. Les personnels qui traitent les animaux et les consommateurs de lait ou de produits fabriqués à partir du lait risquent une contamination par la bactérie.

La brucellose est une anthropozoonose due à des bactéries du genre Brucella. Elle demeure endémique dans le Bassin méditerranéen, le Moyen Orient, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Le réservoir animal est constitué par de nombreux animaux terrestres. Les principales espèces de Brucella sont :

  • Brucella melitensis : ovins, caprins (Bassin méditerranéen, Moyen-Orient) ;
  • Brucella abortus : bovidés (ubiquitaire) ;
  • Brucella suis : suidés (Amérique, Asie, Océanie).

A partir des animaux, la contamination humaine peut être :

  • directe, cutanéo-muqueuse (1 cas sur 2), pour certaines professions exposées comme les éleveurs, les fermiers, les travailleurs des abattoirs et les vétérinaires (avortements, mises à bas du bétail), contamination surtout par voie cutanée (peau saine, plaies), plus rarement muqueuse (conjonctivale) ou aérienne ;
  • indirecte, digestive (1 cas sur 2), en cas de comportement à risque : consommation de lait cru ou de fromages artisanaux notamment. Cette situation peut être rencontrée chez des touristes qui voyagent en partageant le mode de vie des populations locales, en particulier sur le plan alimentaire.

La brucellose se présente dans sa phase aiguë avec une fièvre prolongée, ondulante, sudoro-algique, avec des sueurs profuses nocturnes malodorantes (odeur de paille mouillée) et des arthromyalgies, ou avec une primo-invasion a minima pseudo-grippale, voire silencieuse.

Après une atténuation des symptômes cliniques, on observe la survenue possible de localisations septiques secondaires. Cette phase chronique évolue pendant plus de six mois, avec ou sans localisation secondaire identifiable (ostéoarticulaire, cardiaque, neurologique, hépatique, uro-génitale ou digestive).

Source : Promed.

Lien : http://www.promedmail.org/direct.php?id=20170716.5177589

En savoir plus sur : Brucellose


Voir d'autres nouvelles sur : Inde - Brucellose