Nouveaux cas d’encéphalite équine de l’Est aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, plusieurs cas d'encéphalite équine de l'Est ont été rapportés dans plusieurs Etas.

  • En Caroline du Sud : Un cas a été découvert dans le comté de Dillon le 21 juillet 2017 chez un cheval. C'est le premier cas découvert cette année dans l'État. Des épizooties avaient été signalée en 2013 (49 chevaux infectés) et en 2015 (15 chevaux infectés). Les pluies enregistrées en Caroline du Sud sont des conditions favorables à la pullulation des moustiques vecteurs.

  • En Floride :

U n cheval a été confirmé positif le 22 juillet, cheval yearling non vacciné dans le comté de Franklin. C'est le premier cas de l'année dans l'État.

Selon le Département de l'Agriculture et des forêts, un cheval non vacciné a été testé positif dans le comté de Iberville Parish .

Le virus de l'encéphalite équine de l'Est est un Alphavirus de la famille des Togaviridae. Dans la nature, l'alternance des infections chez les oiseaux et les moustiques maintient la circulation du virus.

Le virus de l'encéphalite équine de l'Est est transmis aux équidés (chevaux, ânes et zèbres) et plus rarement à l'homme par la piqûre d'un moustique infecté. La maladie est rare chez l'homme, seuls quelques cas étant signalés aux États-Unis chaque année. Si la plupart des personnes infectées n'ont pas de maladie apparente, des cas graves impliquant une encéphalite sont néanmoins signalés avec une mortalité de 30 %.

Le voyageur doit réduire le risque d'être infecté par ce virus en portant des vêtements couvrants imprégnés d'insecticides et en utilisant un répulsif, contenant du DEET, sur les parties découvertes aux heures où les moustiques sont les plus actifs.

Chez les animaux la prévention la plus efficace est la vaccination.

Source : Promed.

Pages associées