Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

Nombre total de nouvelles : 9084

10/10/2017 -
Nouveau cas humain d’infection à Hantavirus en Guyane


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 85 fois

Le 5 septembre 2017, le Centre National de Référence des Hantavirus, hébergé par le laboratoire de virologie à l'Institut Pasteur de la Guyane, a diagnostiqué un nouveau cas d'infection par un Hantavirus chez un patient atteint de détresse respiratoire, hospitalisé à Cayenne. L'identification est en cours, mais il s'agit probablement du virus Maripa dont le rongeur réservoir potentiel est Oligoryzomys delicatus.

Depuis la mise en place des outils de diagnostic, c'est le sixième cas humain confirmé par l'Institut Pasteur de la Guyane.

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un Hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source : Institut Pasteur de la Guyane.

Lien : http://www.pasteur-cayenne.fr/un-nouveau-cas-dinfection-par-un-hantavirus-d...


Voir d'autres nouvelles sur : Guyane