Légionellose en Espagne (Palmanova, Majorque)

medecinedesvoyages.net

En Espagne, l'European Centre for Disease Prevention and Control a notifié une épidémie de légionellose associée à un voyage à Palmanova, à Majorque.

Quatorze cas sont symptomatiques entre le 11 et le 30 septembre 2017. Les cas, neuf hommes et cinq femmes, ont entre 46 et 87 ans et ont visité Palmanova (13 cas) ou la ville voisine de Santa Ponca (1 cas) deux à dix jours avant de tomber malade.

Un suivi est en cours avec les autorités sanitaires espagnoles.

Cet événement n'est pas inattendu mais inhabituel en termes d'évolution rapide. La nouvelle extension à d'autres installations voisines doit être évaluée.

La plupart des cas ont été signalés par le Royaume-Uni (y compris l'Écosse), mais des cas ont également été signalés en République Tchèque, au Danemark et aux Pays-Bas. La situation est considérée comme très inhabituelle, car normalement, seuls 1 à 4 cas de maladie du légionnaire associée au voyage sont liés à la région de Palmanova.

Les 14 cas sont restés dans six logements, dont l'un est associé à sept cas et l'autre est associé à trois cas. L'un des hébergements se trouve dans la ville voisine de Palmanova. Les informations ont été partagées avec les autorités sanitaires espagnoles.

Les tour-opérateurs et les autorités locales ont été informés de la situation et les enquêtes se poursuivent. Il est possible que d'autres cas soient identifiés.

La légionellose (ou Maladie des légionnaires) est une maladie de gravité variable allant d'une atteinte fébrile bénigne à des formes parfois mortelles de pneumonie. Elle est due à une exposition aux espèces Legionella.

Après une période d'incubation de 2 à 10 jours, la légionellose se manifeste par des infections pulmonaires aiguës de type pneumopathies. Les premiers symptômes ressemblent à une grippe (fièvre, toux sèche) suivis par une augmentation de la fièvre qui peut atteindre 39.5 °C. Le malade ressent alors des sensations de malaise, ainsi que des douleurs abdominales (nausées, vomissements, diarrhées), accompagnées de troubles psychiques (confusion, désorientation, hallucinations pouvant aller jusqu'au delirium et au coma).

La maladie peut évoluer avec deux types de complications : une insuffisance respiratoire irréversible et une insuffisance rénale aiguë, qui sont alors souvent fatales. Les Legionella prolifèrent toutefois essentiellement chez les individus les plus fragiles tels que les personnes immunodéprimées ou les personnes fragilisées (opérés, personnes âgées, nourrissons).



Dans le monde entier, Legionella pneumophila transmise par l'eau est la cause la plus courante de cas d'infection et de flambées. On trouve couramment cette espèce et les espèces apparentées dans les lacs, les rivières, les torrents, les sources chaudes et d'autres collections d'eau. On peut trouver d'autres espèces, comme Legionella longbeachae dans les terreaux pour rempotage. La bactérie vit et se multiplie dans les systèmes d'eau à des températures comprises entre 20 et 50°C (température optimale de 35°C).

La voie la plus courante de transmission de Legionella passe par l'inhalation d'aérosols contaminés. Les sources d'aérosols que l'on a associées à cette transmission sont les tours de refroidissement des systèmes d'air conditionné, les systèmes d'eau chaude et froide, les humidificateurs d'air et les bains à remous.

Source : National Health Services of Scotland, Fitfortravel.

Pages associées