Cas d'Echinococcose alveolaire en Alberta au Canada

medecinedesvoyages.net

Au Canada, la dernière échinococcose alvéolaire humaine (Echinococcus multilocularis) a été rapportée au Manitoba il y a près de 90 ans. Cependant, des experts de l' Université de l'Alberta ont notifié quatre cas humains au cours des quatre dernières années (2013-2017), ce qui incite à être particulièrement vigilant sur l'extension de cette parasitose larvaire d'évolution lente et grave chez l'homme.

Le ténia,Echinococcus multilocularis, a récemment été introduit chez les coyotes de l'Alberta probablement à partir d'un chien amené d'Europe. L'adulte est parasite, cestode du tube digestif des canidés.

La contamination des hôtes intermédiaires se fait par ingestion d'oeufs d'Echinococcus multilocularis présents sur des végétaux souillés ou éventuellement sur le pelage des animaux. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les personnes à haut risque comprennent des trappeurs, des chasseurs, des vétérinaires sont des personnes à haut risque de contamination tout comme toute personne ayant des contacts avec des renards sauvages, des coyotes ou leurs selles, ou des chiens et des chats domestiques qui ont la possibilité de manger des rongeurs sauvages infectés porteur de la larve.

Les humains peuvent être exposés à ces œufs en ingérant directement des aliments contaminés par des selles des renards ou des coyotes notamment les baies recueillies dans les champs ou en caressant ou manipulant des chiens domestiques ou des chats infectés par Echinococcus multilocularis.

Dans une zone où Echinococcus multilocularis infeste des rongeurs et des canins sauvages, il est nécessaire de prendre les précautions suivantes pour éviter toute infection :

  • ne pas toucher un renard, un coyote ou un autre canin sauvage, mort ou vivant, sauf avec des gants ;
  • les chasseurs et les trappeurs doivent utiliser des gants en plastique pour éviter toute exposition ;
  • ne pas garder les animaux sauvages, en particulier les chiens sauvages, comme animaux de compagnie ;
  • ne pas laisser les chiens et chats errer librement ;
  • si un animal de compagnie a mangé des rongeurs, il est nécessaire de consulter un vétérinaire sur les éventuels traitements préventifs.
  • ne pas collecter ou manger des fruits ou des légumes sauvages cueillis directement à partir du sol ;
  • tous ces aliments cueillis doivent être lavés soigneusement ou cuits avant de les manger.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées